Bilan de compétences

Un bilan de compétences, pour qui

Ce bilan de compétence est éligible CPF.

Le bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail (si l’employeur du salarié donne son accord, alors sa rémunération est maintenue pendant le bilan) ou bien en-dehors du temps de travail d’un salarié. Il s’adresse à toute personne en CDD, CDI (secteur privé ou public) ou demandeur d’emploi désireuse de faire un point sur son parcours professionnel, valider un projet ou envisager une évolution de carrière en générale. Il est finançable par le CPF notamment, ou par d’autres moyens.

Il est à noter qu’un bilan de compétences se déroule sur une durée de 24 heures maximum. Les séances de face à face se déroulent sous forme d’entretien de deux à trois heures, espacées d’une semaine chacune sur une durée totale de 2 à 3 mois environ. Les dates et les horaires sont fixés en fonction de vos disponibilités et s’adaptent à votre emploi du temps.

Le bilan de compétences permet :

N

D’analyser vos compétences (savoir-faire) personnelles et professionnelles,

N

D’analyser vos aptitudes (savoir-être, qualités) professionnelle,

N

D’analyser vos motivations (aspiration, valeurs),

N

De définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation,

N

D’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment se déroule le bilan de compétences 

Selon l’Article R 900-1 du Décret 92-1075 du 2-10-1992

En trois étapes

Une phase préliminaire qui a pour objet :

  • De définir et d’analyser la nature de vos besoins,
  • De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
  • De vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre adaptée à votre objectifs et attente,
  • De vous accompagner dans la mise en place administrative et financière du bilan.

Une phase d’investigation qui vous permet :

  • D’identifier vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles,
  • D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

Une phase de conclusion qui permet :

  • De prendre connaissance et d’analyser les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation,
  • De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Entre chaque rencontre, un travail personnel de réflexion, d’information, de documentation peut vous être demandé.

Les différents outils

Ils répondent à des critères spécifiques permettant de renforcer la qualité de nos pratiques et méthodes d’investigation :

  • L’entretien de face à face reste l’outil privilégié du bilan,
  • Des grilles d’auto repérage qui permettent à la personne de s’engager dans un processus de réflexion approfondi sur son parcours, ses préférences professionnelles.

Des tests, qui vous apportent des réponses non-arbitraires, expliquées et argumentées, autant d’outils qui permettent :

  • Une approche du comportement, aidant à une meilleure connaissance de soi,
  • De mettre en évidence les motivations et centres d’intérêts professionnels, aidant à bâtir un projet structuré.

Le document de synthèse

Selon l’Article R 900-2 du Décret 92-1075 du 2-10-1992

Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusion du bilan de compétences. Il comprend les éléments suivants

  • Les circonstances du bilan de compétences,
  • Vos compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées,
  • Le cas échéant, les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation, et les principales étapes prévues pour la réalisation du projet.

Le document de synthèse est le résultat du travail de réflexion du beneficiaire éclairé des analyses du consultant.

1) Selon l’art. L. 6313-10, Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre. – (Anc. art. L. 900-2, al. 11 et L. 900-4-1).

La démarche du bilan de compétences exige une posture professionnelle incluant : le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et

d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

2) Le bénéficiaire peut demander, par écrit, la conservation du document de synthèse, dans la limite d’une année, pas le centre de formation pour permettre le suivi du parcours du bénéficiaire. (Art. R 900-6 du Code du travail).

  • Il est prévu à chaque fin de bilan et intervient dans les 6 mois, afin de faire le point sur vos démarches, les ajuster ou matérialiser des étapes intermédiaires si nécessaire.
  • Au cours du bilan entre chaque rendez-vous, je reste disponible autant de fois que vous en avez besoin.

Bilan de compétences, modules de formation ou coach (thème : orientation et recherche d'emploi) ou encore séance d'hypnose, reprenez confiance en vous et devenez la meilleure version de vous-même avec A.H.Évolution.

Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
ACTION DE FORMATION
BILAN DE COMPÉTENCES

 Témoignages clients

Le bilan m'a permis de faire un point complet sur mes compétences et m'a aidé à trouver, m'orienter vers un métier. Consultante très pro, à l'écoute. Elle a réussi à me mettre en confiance ce qui m'a beaucoup aidé pour mon projet pro mais aussi personnellement.

MM.

Février 2022

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